Le cancer : assembler les morceaux du casse-tête

Le samedi 2 novembre 2019
Centre Shaw, Atrium du Canal Rideau [2e étage]
De 12 h 30 à 16 h 30
Événement communautaire gratuit

Cette année, en marge de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer, l’ACRC organisera un événement communautaire intitulé Le cancer : assembler les morceaux du casse-tête dans l’après-midi du samedi 2 novembre 2019.

Des personnes touchées par le cancer, actuellement et par le passé, ainsi que leur famille et leurs amis, des donneurs à des organismes de bienfaisance sur le cancer, des défenseurs des intérêts des patients, des bénévoles et des membres de la collectivité seront invités à se joindre à l’ACRC pour une après-midi familiale pendant laquelle ils pourront en apprendre davantage sur le cancer, la recherche sur cette maladie, l’incidence de la recherche sur le cancer menée au Canada, les retombées positives des investissements dans ce domaine à ce jour et l’avenir de ce secteur.

Plateforme communautaire

Rendez-vous aux kiosques et aux présentoirs de plus de 20 organismes nationaux et locaux des domaines du cancer et de la santé afin d’en savoir plus sur les services et les soutiens offerts aux patients ainsi que sur la stratégie nationale du Canada en matière de cancer. Visitez le côlon géant gonflable de Cancer Colorectal Canada et prenez le temps de discuter avec certains de nos exposants et partenaires.

Présentation d’ouverture

Pourquoi contracte-t-on un cancer? Pourquoi cette maladie est-elle si difficile à vaincre? Quelles sont les nouvelles avancées les plus prometteuses en matière de recherche et de traitement? Le Dr John Bell, un éminent chercheur en oncologie à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, répondra à ces questions, entre autres, dans sa présentation d’ouverture (en anglais seulement). Le Dr Bell sera rejoint par Lucy van Oldenbarneveld, survivante du cancer du sein et chef d’antenne de l’émission CBC News at Six (Ottawa) , qui partagera sa propre expérience du système de soins contre le cancer et des services de soutien offerts aux patients. Le Dr Bell mettra en lumière certains des domaines les plus prometteurs de la recherche sur le cancer, notamment la médecine personnalisée, l’immunothérapie et la thérapie CAR T-cell, et montrera en quoi les chercheurs canadiens font avancer les choses. Ne manquez pas cette occasion d’entendre un éminent chercheur en oncologie et d’en savoir plus sur les nouvelles avancées dans la recherche et les traitements.

 

 
Dr. John Bell 


Lucy van Oldenbarneveld

 

Séances en petits groupes

Vivre avec un cancer

Étant donné qu’on estime qu’une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie et que les taux de survie ne cessent d’augmenter, de plus en plus de Canadiens vivent avec cette maladie ainsi qu’avec ses effets à long terme. En plus de craindre la mort et les rechutes, les patients atteints de cancer et leur famille sont confrontés à des difficultés telles que des troubles physiques continus (comme la fatigue chronique et la douleur) et des problèmes de santé mentale (comme l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique). Le cancer est réellement une maladie qui dure toute la vie. Bien heureusement, le coaching en matière de cancer est en train de changer notre expérience de cette maladie, en nous aidant à être plus actifs dans le cadre de nos soins, à atteindre nos objectifs en matière de santé et de bien-être, et à améliorer notre qualité de vie. Le coaching en matière de cancer aide les patients qui en sont atteints et leur famille à vivre avec cette maladie.

Recherche sur le cancer 101

Saviez-vous que la recherche sur le cancer ne se déroule pas qu’en laboratoire, avec des éprouvettes et des microscopes? Elle est multidisciplinaire et fait appel à de nombreux types et domaines de recherche. Au cours de cette séance, vous en apprendrez davantage sur les différents types de recherche, sur les raisons pour lesquelles nous nous y livrons, et sur les façons dont ils permettent d’améliorer l’expérience des personnes touchées par le cancer.

Introduction aux essais cliniques

Un essai clinique est une étude de recherche qui met à l’essai de nouvelles méthodes ou interventions visant à prévenir, à détecter ou à traiter des maladies ou des symptômes. Il peut s’agit de nouveaux médicaments ou traitements d’association, de nouvelles procédures ou de nouveaux dispositifs chirurgicaux, ou de nouvelles façons d’utiliser des traitements existants. Les essais cliniques peuvent aussi porter sur d’autres aspects des soins, par exemple des façons d’améliorer la qualité de vie après la fin des traitements contre le cancer.

La défense des intérêts des patients

La voix des patients joue un rôle important dans la détermination des priorités de la recherche sur le cancer. Les défenseurs des intérêts des patients peuvent jouer de nombreux rôles, depuis l’offre d’une aide pour concevoir des études de recherche, l’examen des propositions de projets de recherche et l’apport d’une aide pour diffuser les conclusions des études de recherche jusqu’à la promotion du changement s’appuyant sur des données probantes. Il existe différentes façons de participer à la défense des intérêts des patients, soit par le biais d’organismes officiels ou en travaillant individuellement au sein de votre programme local de lutte contre le cancer ou de votre communauté. Cette séance vous permettra d’apprendre de défenseurs expérimentés des intérêts des patients et vous fournira des conseils et des idées sur les façons dont vous pouvez devenir un défenseur des intérêts des patients.

Les investissements dans la recherche sur le cancer

La recherche sur le cancer au Canada est financée par des organismes des gouvernements fédéral ou provinciaux, des établissements universitaires, des organismes de bienfaisance, des associations professionnelles, des hôpitaux et des fondations d’établissements, et l’industrie. L’ACRC publie un rapport annuel sur les investissements dans la recherche sur le cancer au Canada qui décrit ces investissements et analyse les tendances en la matière au fil du temps. Ce rapport comprend également des analyses des financements accordés par divers bailleurs de fonds, des financements à travers le Canada et des financements par type de recherche et siège de cancer. Comprendre comment la recherche sur le cancer est financée nous aide à cerner les lacunes et les éventuelles possibilités dans ce domaine.

Téléchargez le programme

 

Merci a tous nos partenaires!

 

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.